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Mesure de l’impact de CSA A123.21 sur les projets de toiture sous l’édition 2015 du CNB (Anglais)

17 avril 2019 9h - 10h
Crédits: 1 OAQ Crédit; 1 BOMI Point, 1RCI CEH

  • Détails
  • Conférenciers

Quels changements avons-nous vu depuis que la norme CSA A123.21 est apparue dans l’édition 2015 du Code national du bâtiment du Canada? Le CNB permet de définir les charges relatives à l’arrachement au vent des assemblages de toiture. Grâce à la norme CSA, il est maintenant possible de déterminer le niveau de résistance à l’arrachement au vent des assemblages de toiture. Cela simplifie grandement la sélection des assemblages appropriés pour tout bâtiment et le respect des exigences du CNB. Le défi auquel notre industrie fait maintenant face est de créer une habitude à partir de ce processus et que chaque intervenant contribue de la bonne façon. On s’attend des concepteurs qu’ils effectuent les calculs permettant de définir les charges d’arrachement au vent spécifiques à chaque bâtiment et les inscrivent dans les devis. D’autre part, les entrepreneurs soumissionnaires ont la responsabilité de proposer des assemblages de toiture dont la résistance à l’arrachement au vent est supérieure aux charges inscrites au devis. Cette sélection se fait à partir des rapports d’essai provenant des fabricants qui ont préalablement soumis leurs assemblages aux essais définis dans la norme CSA. Plutôt simple, non? Mais alors que tout était en place, le CNB évolue vers les calculs de charges aux états limites ultimes, imposant une augmentation de 40% des charges de vent calculées… Quel est l’impact de ce changement sur le processus de sélection des assemblages? Les facteurs de sécurité ont-ils encore leur place?

Objectifs d’apprentissage:

  • Comprendre comment utiliser les exigences de charges dues au vent fournies par le CNB 2015 et les rapports d’essai d’assemblages de toiture soumis à l’essai de la norme dynamique d’arrachement au vent CSA A123.21.
  • Reconnaître l’importance de la terminologie utilisée dans les devis afin de s’assurer que le professionnel conserve la responsabilité quant à la résistance à l’arrachement au vent de l’assemblage de toiture sélectionné.
  • Comprendre le passage par le CNB 2015 des calculs de charge aux états limites de tenue en service aux états limites ultimes, ainsi que l’impact de ce changement sur les facteurs de sécurité et de résistance.

_________________________________

Now that CSA A123.21 is referenced in the National Building Code of Canada, what has changed? NBCC provides means of calculating the loads acting on the roof assembly due to wind uplift. Selection of roof assemblies suitable for use on any given building has been simplified with the development of the CSA standard. It is now possible to identify which roof assemblies have sufficient resistance to wind uplift so the code requirement can be satisfied. The challenge that lies ahead in our industry is now to make this a habit and to ensure that the right individual does the right action. Designers are expected to perform the calculations leading to the determination of the required wind loads and include this information in their specifications. On the other hand, bidders are expected to look for published test reports showing roof assemblies that offer greater resistance than calculated loads. These test reports exist because manufacturers tested their roof assemblies to the CSA standard. And as we thought we had it all figured out, NBCC moves to ultimate limit states design, imposing a 40% increase to calculated wind loads... What is the impact of this modification to the roof assembly selection process? Are safety factors still required?

Learning objectives:

  • Understand how to use the requirements the National Building Code 2015 for wind loads along with reports from roofing assemblies tested as per CSA A123.21 dynamic wind uplift standard. 
  • Recognize the importance of providing a clear language for required wind loads in specifications to ensure that the right party (designer of record) holds the liability for the selection of the roof assembly. 
  • Understand the change in NBCC 2015 from serviceability limit state design to ultimate limit state design and the impact of this change on the resistance and safety factors.

Jean-François Côté

Jean-François Côté, Ph.D., Director, Standards and Scientific Affairs - Soprema

Jean-François Côté est détenteur d’un baccalauréat en chimie de l’Université de Sherbrooke et d’un doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) obtenu en 1998. M. Côté s’est joint à Soprema en 1999 à titre de chimiste de R&D, où il a développé des scellants et adhésifs pour la construction et le génie civil. De 2009 à 2015, il a occupé le poste de directeur du développement stratégique, coordonnant les activités des départements R&D, technique et marketing de l’entreprise. Dans son rôle actuel, il représente Soprema sur les comités techniques de diverses associations de manufacturiers (ARMA, PIMA, CIMAC) et est un membre actif de diverses organisations de normalisation (CSA, ASTM, ULC). Membre de plein droit de l’ordre des chimistes du Québec, M. Côté est président du comité technique CSA A123 sur les matériaux bitumineux pour toitures et co-président du comité D08.04 de l’ASTM intitulé « Felts, Fabrics and Bituminous Sheet Materials ».

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